2020
PRIX SOLO ARTGENÈVE - F.P.JOURNE 2020, GENÈVE
29 Janvier - Le Prix Solo artgenève - F.P.Journe 2020 décerné pour la première fois à deux galeries, la Galerie Richard Saltoun pour le solo show de Greta Schödl et la Galerie Jean Brolly pour l’exposition de l’artiste Suisse John Armleder

artgenève, salon consacré à l’Art Contemporain, a ouvert ses portes du 30 janvier au 2 février 2020 à Palexpo Genève. Le Prix Solo artgenève - F.P.Journe récompense la meilleure exposition monographique présentée par une des 15 galeries participantes. Il a été décerné mercredi soir à la Galerie Richard Saltoun pour le solo show de Greta Schödl et pour la première fois à une seconde galerie qui a toujours placé ses actions et son énergie au service de l’artiste, la Galerie Jean Brolly pour l’exposition de John Armleder.

Le jury du Prix Solo artgenève - F.P.Journe est composé de figures majeures de la scène artistique européenne: Marc-Olivier Wahler, directeur du MAH Genève, de Beatrix Ruf, curatrice et de Alberto Salvadori (ICA Milano), avec à la clé la donation par F.P.Journe de deux oeuvres des artistes primés, Greta Schödl et John Armleder, données au MAMCO, Genève.

L’édition 2020 du salon artgenève est riche de la présence de 90 galeries internationales présentant des oeuvres de plus de 700 artistes, avec un riche programme institutionnel et curatorial, véritable marque de fabrique du salon. Outre les institutions régionales comme le MAMCO Genève et Plateforme 10 de Lausanne, artgenève a l’honneur de recevoir l’ICA Milano, la Royal Academy of Arts de Londres avec une vaste installation originale de Michael Craig-Martin, Le Consortium de Dijon, la Collection Ringier de Zurich avec une installation flottante de l’artiste Urs Fischer, le Centre Pompidou et une exposition monographique de David Shrigley proposée par une importante collection genevoise.

artgenève/estates avec une série d'expositions dédiées à des artistes historiques, sera cette année consacrée à Mario Merz et ses célèbres igloos mis en scène. L’architecture est représentée sur le salon avec un pavillon de Jean Prouvé dans l’espace The Living Room.

F.P.Journe poursuit son implication dans le monde de l’Art comme partenaire horloger du salon artmonte-carlo, du 1er au 3 mai 2020 au Grimaldi Forum à Monaco et du nouveau salon artmoscow du 20 au 24 mai 2020.

Articles suivants