L'histoire F.P.Journe

Depuis plus de 45 ans,

François-Paul Journe explore toutes les facettes de l'horlogerie ancienne. À travers la restauration de pièces d'exception, il refait le cheminement intellectuel et culturel d'horlogers qui ont marqué l'histoire des sciences horlogères. Il est fasciné par le XVIIIe siècle, qui reste pour lui, l'âge d'or de la mesure du temps.

Il admire tout particulièrement certains horlogers qui, avec les moyens et outils de l'époque, ont résolument su ouvrir de nouveaux horizons à l'histoire de l'horlogerie. Il leur rend hommage en poursuivant leurs recherches et en créant des pièces dont l'authenticité et les innovations techniques respectent l'éthique de ces grands maîtres.

L'exclusif pour un large public :

Chacune des pièces uniques que François-Paul Journe inventait, était le fruit d'un travail de recherches, qu'il voyait disparaître lorsque le commanditaire prenait possession de sa montre. Il se met alors à rêver d'une collection de montres offrant les mêmes qualités (confort, innovations et performances) mais pour un plus large public !

Image de FP Journe portant une montre et tenant ses lunettes Image de FP Journe portant une montre et tenant ses lunettes

En 1994,

François-Paul Journe met sur papier sa vision de l'horlogerie contemporaine et présente en 1999 sa collection de chronomètres signée F.P.Journe - Invenit et Fecit. Il doit adapter son savoir-faire de façonneur sur mesure au processus d'industrialisation et décortiquer les mouvements qu'il invente, afin que chacun de leurs composants puisse être fabriqué selon ses propres exigences. Sa démarche intellectuelle créative et d'invention reste identique que lorsqu'il était artisan, seule la mise en forme change considérablement, avec de nombreux intervenants.

Son intégrité, dans la réalisation de pièces novatrices, l'impose naturellement comme

le lien entre l'âge d'or des
sciences horlogères et l'horlogerie
contemporaine.

 

Chronologie F.P.Journe

fpjourne
fpjourne
Naissance de François-Paul Journe à Marseille, France
fpjourne
Obtient son diplôme de l’Ecole d’horlogerie de Paris
"En obtenant mon diplôme d’horloger, je quittai le rythme scolaire avec la sensation d’avoir gagné une incroyable liberté!"

F.P.Journe
fpjourne
Entre dans l'atelier de son oncle, éminent restaurateur d'horlogerie ancienne à Paris
"Ma collaboration de huit ans avec mon oncle Michel Journe me fit découvrir les origines de l’horlogerie jusqu’au XIXe siècle et me permit de rencontrer de nombreux collectionneurs importants."
 
F.P.Journe

fpjourne
Commence sa première montre de poche à tourbillon
fpjourne
François-Paul Journe conçoit à l’âge de 22 ans, le mécanisme d’une horloge à planétaire pour la maison Asprey à Londres, commandé par les ateliers P-G Brun à Paris
Planétaire en Or gris et jaune, diamants et rubis, avec 12 pans de lapis-lazuli, marqués des signes du zodiaque et représentant les 12 mois de l’année. Il comporte une pendule synchronisée avec un bras supportant un train de roues qui anime les différentes planètes tournant autour du soleil : la Terre avec son satellite, Vénus et Mercure.
fpjourne
Termine sa première montre de poche à tourbillon
"Fasciné par les pièces d’exception à tourbillon que j’avais eu l’occasion de voir dans l’atelier de mon oncle, mais n’ayant pas les moyens financiers d’en acquérir, je décidai de construire mon propre chronomètre à tourbillon. Avec le peu d’expérience que je possédais, j’y consacrai toutes mes heures de liberté et il me fallut cinq ans pour le terminer. J’ai façonné chaque pièce qui le compose ainsi que le boîtier en Or et Argent. Cette pièce fait toujours partie de ma collection."

F.P.Journe
fpjourne
Etablit son propre atelier, à la rue de Verneuil, à Paris
"Je décidai de m’installer à mon compte dans un atelier situé sur cour, afin de pouvoir continuer à créer, au calme, des montres sur mesure pour les collectionneurs."
 
F.P.Journe
fpjourne
Création d'un chronomètre automatique en montre de poche
"Ma cinquième pièce, à fusée et chaîne, avec remontoir d’égalité d’une période de cinq secondes et un échappement à détente ressort. Le cadran, en cristal de roche, laissait apparaître le mécanisme du calendrier perpétuel rétrograde avec équation du temps. Une création inspirée de la célèbre montre commandée à Abraham-Louis Breguet (1747-1823) pour Marie-Antoinette."
 
F.P.Journe
fpjourne
Réalisation d'une pièce unique : montre de poche planétaire
"La montre astronomique avec planétaire fut la sixième montre que je fabriquai. Elle me fut commandée par un collectionneur d’objets scientifiques."

F.P.Journe

fpjourne
Prix de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation
"Devenir le lauréat de la Fondation pour la Vocation, fut un honneur et un grand encouragement. Seules trente candidatures sont choisies par an parmi des milliers de postulants."

F.P.Journe
fpjourne
Naissance de Charles
fpjourne
Création de la Pendule Sympathique pour Asprey London
"La création de la Pendule sympathique fut une expérience très émouvante. L’invention de la première revient à Abraham-Louis Breguet (1747-1823), mais le cahier des charges de ma version en était d’une plus grande complexité."

F.P.Journe
fpjourne
Prix du Balancier d'Or par la convention des horlogers de Madrid
"Lors de la remise de ce prix, j’étais à des années-lumière d’imaginer que quelque huit cents convives allaient partager ce moment. Ma surprise fut totale et l’instant inoubliable !"

F.P.Journe
fpjourne
Création d’une Manufacture d'horlogerie en Suisse
"Cette Manufacture devait exploiter les divers concepts que j’avais développés pour la création de pièces uniques et créer des produits pour les marques horlogères. Je l’ai quittée plus tard pour m’installer à Genève."

F.P.Journe
fpjourne
Première montre-bracelet
"J’ai créé mon système du remontoir d’égalité en 1982 lors de la fabrication de ma seconde montre de poche à tourbillon. Le prototype du Tourbillon Souverain, incorporant pour la première fois un remontoir dans une montre-bracelet, a été effectué en 1991. J’ai fabriqué le mouvement ainsi que les rouages, entièrement en Or 18 ct. Il est toujours dans ma collection."

F.P.Journe
fpjourne
Prix Gaïa du Meilleur Horloger, par l’Institut l’Homme et le Temps
"Ce prix, par les personnalités qu’il récompense, témoigne de la qualité du Musée International de l’Horlogerie et des efforts de Madame Catherine Cardinal qui dirigea ce musée et fonda ce prix."

F.P.Journe
fpjourne
Création de TIM SA, à Genève, pour la conception de calibres exclusifs
"La création de cette structure devait servir à concrétiser ma vision d’une haute horlogerie contemporaine et novatrice. Je commençai cette activité avec un seul horloger."

F.P.Journe
fpjourne
Lancement d'une collection de montres signées F.P.Journe ­ Invenit et Fecit ­ et création de Montres Journe SA
"La collection de chronomètres signés de mon nom et du label d’authenticité « Invenit et Fecit » remporta un immense succès lors de sa présentation à l’exposition horlogère de Bâle. J’en avais cependant fait les dessins esthétiques cinq ans auparavant."

F.P.Journe
fpjourne
Exclusivité mondiale : présentation du Tourbillon Souverain
"J'ai créé mon système de remontoir d'égalité en 1982 lors de la fabrication de ma seconde montre de poche. Le prototype Tourbillon Souverain, incorporant pour la première fois un remontoir dans une montre-bracelet, a été effectué en 1991. J'ai fabriqué le mouvement ainsi que les rouages, entièrement en Or 18 ct. Il est toujours dans ma collection."
 
F.P.Journe
fpjourne
Exclusivité mondiale : présentation du Chronomètre à Résonance
"J’ai commencé mes recherches sur le phénomène de résonance en 1983 pour la création de la première montre-bracelet à résonance. Le courage et l’opiniâtreté furent mes meilleures armes au quotidien pour venir à bout de cette réalisation.
Aujourd’hui, le Chronomètre à Résonance satisfait pleinement mes exigences de chronométrie."

F.P.Journe
fpjourne
Installation des ateliers et espace d’exposition de la marque au cœur de Genève, rue de l’Arquebuse
"Passer d’un employé à 50 signifie trouver un lieu adapté. C’est dans cet immeuble classé datant de 1892, dans le centre de Genève, au cœur du quartier de Plainpalais, devenu le haut lieu de l’art contemporain, que nous produisons 3 à 4 montres par jour."
 
F.P.Journe
fpjourne
Présentation de la Sonnerie Souveraine en hommage au nouveau siècle
"La Sonnerie Souveraine fut d’une grande complexité de réalisation due à son concept novateur, laissant apparaître une partie du mécanisme sur le cadran. Elle fait aujourd’hui partie d’une collection privée. Il s’agit d’une pièce unique."

F.P.Journe
fpjourne
Naissance de Maxime
fpjourne
Exclusivité mondiale : création d'un calibre mécanique à remontage automatique
"La création du calibre Octa était un vrai défi pour moi, celui de la chronométrie d’une part et du confort au quotidien d’autre part. J’ai donc imaginé un calibre mécanique à remontage automatique avec une grande réserve de marche (plus de 120 heures) pouvant incorporer de nombreuses complications futures dans un même espace. Ainsi tous les modèles de la collection Octa possèdent une taille et une épaisseur identique."

F.P.Journe
fpjourne
Association avec Harry Winston pour la réalisation de la collection signée Opus
"J’ai accepté la proposition de collaboration avec la maison Harry Winston car de nombreux parallèles dans l’éthique de travail et dans la créativité, nous réunissaient. Le joaillier travaille avec des matériaux naturels (métaux et pierres précieux) alors que dans un mouvement de montre, l’horloger utilise des alliages inventés par l’homme (Laiton, Bronze, Acier, corindon...). Ce fut une très belle rencontre; un acte d’esthètes au service de l’exclusif et de l’exceptionnel pour la réalisation de seules dix-huit pièces signées Opus One."

F.P.Journe
fpjourne
Acquisition d’un régulateur à résonance signé Antide Janvier
"L’acquisition de ce régulateur a été une grande émotion pour moi car il fut réalisé vers 1780 par l’un des plus brillants horlogers français de l’histoire : Antide Janvier. Il symbolise le lien entre la création de mon Chronomètre à Résonance et les recherches les plus intéressantes du XVIIIe siècle. C’est un des plus beaux régulateurs du monde, qui fut la première application connue de la résonance, avec deux autres exemplaires qui se trouvent aujourd’hui au Musée Patek Philippe de Genève et au Musée Paul Dupuis à Toulouse. Il fait partie de la collection de Montres Journe SA."

F.P.Journe
fpjourne
Première exposition de la marque dans son siège genevois
"Seuls les détaillants avec une démarche horlogère authentique peuvent vendre et promouvoir nos montres. Ils sont une cinquantaine dans le monde entier et déjà plus de la moitié d’entre eux nous représentent. Il est donc inutile pour notre maison de participer aux salons horlogers car nos clients nous visitent tout au long de l’année ! D’autant que nous sommes situés au centre de Genève et que dans nos murs, nous pouvons recevoir nos clients de façon plus soignée et conviviale. Ils ont ainsi également l’occasion de visiter les ateliers d’horlogerie qui sont à l’étage. D’autre part, notre production est limitée de fait, car tous nos calibres sont signés F.P.Journe – Invenit et Fecit –, et ne nous autorise pas l’ouverture d’autres points de vente pour le moment ; il n’y a donc pas lieu d’être dans ces supermarchés de l’industrie horlogère."

F.P.Journe
fpjourne
Grand Prix d'Horlogerie de Genève : Prix Spécial du Jury pour l’Octa Calendrier Annuel
fpjourne
Ouverture de la première Boutique F.P.Journe à Tokyo et création de Montres Journe Japon KK (septembre)
La marque F.P.Journe – Invenit et Fecit – ouvre une Boutique au Japon, dans le St. Germain-des-Prés de Tokyo, à deux pas du superbe musée Nezu, dans le quartier d’Omotesando. Un lieu avec salon, bar et bibliothèque horlogère où collectionneurs et passionnés de belle horlogerie pourront se retrouver et discuter de leur passion commune ou faire l’acquisition de chronomètres dont la production reste réduite à quelques centaines de pièces par année. Un endroit niché dans une des plus belles réalisations de l’architecte de la spiritualité : Monsieur Tadao Ando. Déjà un lieu de référence pour les initiés de la chronométrie contemporaine.
fpjourne
Grand Prix d'Horlogerie de Genève : Prix de la Montre Homme pour l’Octa Lune
L’Octa Lune est développé sur le calibre mécanique à remontage automatique Octa avec plus de cinq jours de réserve de marche.
fpjourne
Au Japon, le Chronomètre à Résonance reçoit le Prix du Jury pour la Montre de l’Année
fpjourne
Grand Prix d’Horlogerie de Genève: F.P.Journe receives the ultimate distinction, the Grand Prix de l’Aiguille d’Or for the Tourbillon Souverain
fpjourne
Au Japon, le Tourbillon Souverain reçoit le Grand Prix de la Montre de l’Année
fpjourne
Grand Prix d'Horlogerie de Genève : Prix de la Montre Homme pour le Chronomètre Souverain
fpjourne
F.P.Journe reçoit le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres remis par le Ministre français de la Culture
fpjourne
Ouverture de la Boutique F.P.Journe Hong Kong et création de Montres Journe Hong Kong (octobre)
Prince's Building, dans le cœur historique de Hong Kong.
fpjourne
Au Japon, la Sonnerie Souveraine reçoit le Grand Prix de la Montre de l’Année
fpjourne
Grand Prix d'Horlogerie de Genève : Grand Prix de L'Aiguille d'Or pour la Sonnerie Souveraine
F.P.Journe obtient une seconde fois la plus haute distinction.
fpjourne
Création d’une pièce unique en collaboration avec l’acteur Alain Delon, l’Octa Guépard (mars)
fpjourne
Inauguration du nouvel espace d’exposition de la Manufacture (avril)
F.P.Journe dévoile une superbe horloge astronomique (1855) restaurée pendant plus de trois ans par le Musée International d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds.
fpjourne
Ouverture la Boutique F.P.Journe Genève, la première en Europe (avril)
Place Longemalle, dans le cœur historique de Genève.
fpjourne
Exposition Steel Time dans l’espace d’exposition de la Manufacture (15 octobre au 21 décembre)
fpjourne
Ouverture de la Boutique F.P.Journe Boca Raton
Sur Mizner Park, la première aux Etats-Unis.
fpjourne
Salon Annuel à la Manufacture F.P.Journe et présentation de la Répétition Souveraine, répétition minutes extra-plate (avril)
fpjourne
Le Centigraphe Souverain est élu Montre de l’Année sur Timezone.com (avril)
fpjourne
Prix de la Montre de l’Année attribué à la Répétition Souveraine par Tiempo de Relojes dans la catégorie Grande Complication
fpjourne
Grand Prix d'Horlogerie de Genève : Grand Prix de l'Aiguille d'Or pour le Centigraphe Souverain
F.P.Journe obtient une troisième fois la plus haute distinction.
fpjourne
Champions of Time Chine et Time Square Magazine décernent à F.P.Journe le Prix Best Technical Innovation Watch pour la Répétition Souveraine (novembre)
fpjourne
Ouverture de la Boutique F.P.Journe Paris (décembre)
Au 63 Faubourg St-Honoré, à deux pas de l’Elysée.
fpjourne
Exposition Chefs-d’œuvre de l’Horlogerie Française à la Manufacture F.P.Journe présentant 12 pendules historiques réalisées par les grands maîtres horlogers français des XVIIIe et XIXe siècles (janvier)
fpjourne
La Répétition Souveraine reçoit le Prix Best of the Best Montre de l’Année par Robb Report aux Etats-Unis (juin)
fpjourne
Ouverture de la Boutique F.P.Journe Pékin
Dans le Yintai Centre, à deux pas de la place Tienanmen.
fpjourne
Ouverture de la Boutique F.P.Journe New York (novembre)
Sur la célèbre Madison Avenue.
fpjourne
Salon Annuel à la Manufacture F.P.Journe et présentation du Chronomètre Bleu (janvier)
fpjourne
1er anniversaire de la Boutique F.P.Journe New York
fpjourne
Champions of Time en Chine décerne à F.P.Journe le Prix Best Technical Innovation Watch pour la Vagabondage II (novembre)
fpjourne
Grand Prix d'Horlogerie de Genève : Prix de la Haute Complication pour le Chronomètre à Résonance
fpjourne
Salon Annuel à la Manufacture F.P.Journe et présentation de l’Octa UTC (janvier)
fpjourne
Le Centigraphe n°001 vendu aux enchères en première mondiale chez Christie’s pour près de 10 fois sa valeur originale
La première montre de la lineSport entièrement en Aluminium, boîtier, bracelet et mouvement, a été vendue en juin à Hong Kong au profit des sinistrés du tsunami et du tremblement de terre au Japon.
fpjourne
François-Paul Journe reçoit une nouvelle distinction du Lotos Club de New York (décembre)
Le Lotos Club, le plus ancien club littéraire de New York, fondé le 15 mars 1870, a présenté à François-Paul Journe une distinction pour son travail de constructeur horloger d’exception.
fpjourne
Salon Annuel à la Manufacture F.P.Journe et présentation de l’Automatique Réserve, second modèle de la collection lineSport (janvier)
fpjourne
F.P.Journe signe un partenariat avec Jean Alesi et Lotus pour courir les 500 miles d’Indianapolis (mai)
fpjourne
The Forbes Galleries à New York exposent la collection Steel Time
Collection F.P.Journe historique de plus de 250 montres en Acier bruni réalisées entre 1850 et 1910.
fpjourne
En hommage à notre partenariat avec Jean Alesi
Lancement de l’Octa Sport Indy 500 en Aluminium noirci, Série Limitée de 99 pièces.
fpjourne
Ouverture de la Boutique F.P.Journe Miami (décembre)
Au Bal Harbour Shops.
fpjourne
Présentation du Chronomètre Optimum dans les 7 Boutiques F.P.Journe de Tokyo, Hong Kong, Genève, Paris, New York, Miami et Boca Raton
Garde-temps emblématique de haute horlogerie réunissant pour la première fois les meilleurs composants de l’horlogerie dans une montre-bracelet.
fpjourne
Salon Annuel à la Manufacture F.P.Journe et présentation de l’Octa Quantième Perpétuel (janvier)
fpjourne
Une Octa Calendrier star au cinéma dans le film Möbius au poignet de Jean Dujardin
fpjourne
Prix du Meilleur Horloger Indépendant décerné par le magazine Spiral à Hong Kong
fpjourne
Prix Spécial du Jury pour l’ensemble de sa Carrière lors du Prix de la Montre de l’Année en Pologne avec le magazine Chrono 24
fpjourne
Lancement à Tokyo du Tourbillon Anniversaire commémorant les 30 ans de carrière horlogère de François-Paul Journe (octobre)
fpjourne
Ouverture de la Boutique F.P.Journe Los Angeles (novembre)
Sur le célèbre Sunset Boulevard, à West Hollywood.
fpjourne
Salon Annuel à la Manufacture F.P.Journe et présentation de la première collection féminine, élégante by F.P.Journe (janvier)
fpjourne
François-Paul Journe, Horloger Officiel de France – Chine 50, crée 2 montres commémoratives en Platine (janvier)
L’Octa Automatique Lune avec cadran bleu spécifique et l’élégante avec cadran en jade translucide.
fpjourne
François-Paul Journe est invité par l’Elysée au dîner d’Etat donné en l’honneur de la visite en France du Président Chinois Xi Jinping (mars)
fpjourne
Lancement de l’Automatique Réserve et du Centigraphe F.P.Journe en Titane grade 5, matériau high tech ultra léger de couleur gris anthracite avec finition matte (juillet)
En quête de performance et de légèreté, le mouvement et le cadran sont réalisés en alliage d’Aluminium et cette montre pèse entre 60 et 70 grammes selon le modèle.
fpjourne
Ouverture de la 10ème Boutique F.P.Journe à Beyrouth, Liban, dans le prestigieux district d’Achrafieh (septembre)
Lancement du Chronomètre Bleu Byblos en Série Limitée de 99 exemplaires, réalisé spécialement pour l’ouverture de la Boutique de Beyrouth.
fpjourne
Tirage au sort pour l’attribution des 10 montres exclusives Tourbillon Anniversaire des 10 ans
fpjourne
Présentation du magnifique livre de 90 pages, Sonnerie Souveraine – Grande Sonnerie (octobre)
Ce livre retrace l’histoire des sonneries à travers les âges ainsi que celle de l’exceptionnelle Sonnerie Souveraine F.P.Journe avec grande sonnerie et répétition minutes, produite par la Manufacture à seulement 4 exemplaires par an.
fpjourne
L’élégante reçoit son premier Prix, celui de la Montre Femme de l’Année (octobre)
Lors de la cérémonie organisée par Montres Passion et le groupe Ringier à Genève.
fpjourne
Salon Annuel à la Manufacture F.P.Journe et présentation de l’Octa Lune (janvier)
fpjourne
F.P.Journe soutient l’AHCI et parraine la Young Talent Competition (mars)
Elle offre à des apprentis et à de jeunes horlogers, la possibilité de présenter leurs créations et mettre leur talent en lumière en participant à la Young Talent Competition.
Remise des Prix aux Lauréats : Alexandre Götze, Suisse – Kristian Myren, Danemark – Sebastian Schlette & Pontus Köhler, Suède.
fpjourne
Création de deux pièces uniques pour Action Innocence (mai)
F.P.Journe soutient Action Innocence pour la célébration de son 15ème anniversaire en offrant deux pièces uniques pour la vente aux enchères caritative à Genève, en faveur de la protection des enfants sur Internet.
Le Tourbillon Souverain a été vendu pour le prix extraordinaire de 650'000 CHF.
L’élégante a été vendue pour 55'000 CHF.
fpjourne
La Taille Historique 38, coffrets exclusifs de 5 montres emblématiques F.P.Journe avec boîtier en Acier de 38 mm
Pour marquer la fin de la taille 38 mm historique, après 25 ans d’existence, F.P.Journe a créé 38 coffrets exclusifs regroupant 5 montres emblématiques de cette période avec boîtier en Acier de 38 mm. 4 des 5 montres de ce coffret ne sont plus en production le rendant encore plus exclusif.
fpjourne
Création d’une pièce unique spécialement pour la vente aux enchères caritative Only Watch, le Tourbillon Souverain Bleu (novembre)
Pour la toute première fois, un tourbillon est habillé d’un boîtier fabriqué entièrement en Tantale et d’un cadran bleu chrome.
Le Tourbillon Souverain Bleu F.P.Journe a été vendu pour 550'000 CHF.
fpjourne
L’Octa Lune récompensée une nouvelle fois au Prix de la Montre de l’Année (novembre)
F.P.Journe reçoit le 2ème Prix du Jury pour l’Octa Lune lors de la cérémonie organisée par Montres Passion et le groupe Ringier.
fpjourne
Salon Annuel à la Manufacture F.P.Journe et présentation de l’Octa Divine (janvier)
fpjourne
Young Talent Competition avec l'AHCI (avril)
Remise des Prix aux Lauréats : Anton Sukhanov, Russie – Anna-Rose Kirk, Angleterre – Tristan Ledard, France.
fpjourne
120’000 euros pour le Centigraphe Souverain F.P.Journe, pièce unique vendue aux enchères au profit de l'ICM
La soirée de Gala de l’ICM, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière s’est déroulée à la Conciergerie à Paris en présence de nombreux invités prestigieux. F.P.Journe a créé pour l’occasion, une pièce unique de son modèle Centigraphe Souverain en Platine, en réalisant un cadran en nacre bleue avec le logo ICM. Il s’est vendu pour la somme de 120'000 euros, montant intégralement reversé à l’ICM.
fpjourne
Acquérir une montre du patrimoine historique F.P.Journe, nouveau service pour collectionneurs
En proposant ce nouveau service, la Manufacture donne à ses collectionneurs l’opportunité d’acquérir des montres rares qui ne sont plus en production pour enrichir leur collection.
fpjourne
Célébration du 10ème anniversaire de la Boutique F.P.Journe Hong Kong (octobre)
Série Limitée de 20 pièces, précédé par le nom de la ville qui célèbre son 10ème anniversaire, le Centigraphe Souverain Anniversaire Hong Kong.
fpjourne
Présentation du Centigraphe Souverain Anniversaire Tokyo (octobre)
Série Limitée de 10 pièces, précédé par le nom de la ville qui célèbre son 10ème anniversaire. Cette présentation était accompagnée d’une rétrospective des Séries Anniversaire F.P.Journe en Titane (Chronomètre Souverain 2005 – Chronomètre à Résonance 2006 – Tourbillon Souverain 2007 – Octa Perpétuelle 2010).
fpjourne
Cadran Havana
F.P.Journe a créé un cadran de couleur chaude qui se marie parfaitement aux boitiers Platine et Or 6N 18 ct. 40 mm et au bracelet en alligator caramel.
fpjourne
Salon Annuel à la Manufacture F.P.Journe et présentation du troisième et dernier volet de la Vagabondage, la Vagabondage III (janvier)
1ère mondiale : Secondes sautantes digitales – produite en Série Limitée de 69 exemplaires en Platine et 68 exemplaires en Or 6N 18 ct.
fpjourne
Ouverture de la Boutique F.P.Journe Kiev (février)
Dans le quartier prestigieux d’Arkhitektora en Ukraine.
fpjourne
Prix Hommage au Talent (mars)
La Fondation de la Haute Horlogerie présente une nouvelle distinction à François-Paul Journe, le Prix Hommage au Talent, récompensant une personnalité horlogère hors du commun.
fpjourne
Célébration du 10ème anniversaire de la Boutique F.P.Journe Genève (mai)
Série Limitée de 10 pièces, précédé par le nom de la ville qui célèbre son 10ème anniversaire, le Centigraphe Souverain Anniversaire Genève.
fpjourne
Création d'un Chronomètre Optimum unique pour Action Innocence (mai)
200'000 CHF pour le Chronomètre Optimum, pièce unique vendue au gala de charité d'Action Innocence, en faveur de la protection des enfants sur Internet.
fpjourne
La Série Limitée F.P.Journe et Holland & Holland (octobre)
F.P.Journe et Holland & Holland, un partenariat de distinction pour le lancement d’un garde-temps exclusif, la Série Limitée Chronomètre Holland & Holland.
fpjourne
Le plus haut prix payé pour une montre F.P.Journe aux enchères (novembre)
Le Chronographe Monopoussoir Rattrapante Bleu, montre unique développée exclusivement pour Only Watch, adjugé au prix exceptionnel de 1’150'000 CHF.
fpjourne
F.P.Journe au SIHH à Genève (janvier)
F.P.Journe présent pour la première fois au SIHH avec un stand consacré à l'élégante by F.P.Journe.
fpjourne
Salon Annuel à la Manufacture F.P.Journe et présentation du Chronographe Rattrapante (janvier)
La collection lineSport s’enrichit du modèle Chronographe Rattrapante décliné en Platine PT 950, Or 6N 18 ct. ou Titane grade 5.
fpjourne
La Young Talent Competition (janvier)
Remise des Prix aux Lauréats au SIHH: Charles Routhier, France – Théo Auffret, Suisse – Rémy Cools, France.
fpjourne
Création d’une pièce unique pour la Fondation du Prince Albert II de Monaco (novembre)
F.P.Journe soutient la Fondation du Prince Albert II de Monaco lors du « Ball in Monaco » à Singapour en offrant un Chronographe Monopoussoir Rattrapante unique, en faveur de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable.
Cette pièce unique a été vendue aux enchères pour le prix extraordinaire de 400'000 SG$.
fpjourne
Célébration du 15ème anniversaire de la Boutique F.P.Journe Tokyo (novembre)
fpjourne
Célébration du 10ème anniversaire de la Boutique F.P.Journe Paris (novembre)
Série Limitée de 10 pièces, précédé par le nom de la ville qui célèbre son 10ème anniversaire, le Centigraphe Souverain Anniversaire Paris.
fpjourne
Salon Annuel à la Manufacture F.P.Journe et présentation du Tourbillon Souverain (janvier)
F.P.Journe célèbre les 20 ans du Tourbillon Souverain avec un nouveau tourbillon dont la cage traditionnellement horizontale est verticale. "J’ai conçu ce tourbillon pour que le fonctionnement du tourbillon soit constant en position à plat ou posé sur la tranche et offre par conséquent, la même amplitude avec une boucle déployante posé sur la tranche ou avec une boucle ardillon posé à plat."

François-Paul Journe
fpjourne
La Young Talent Competition (janvier)
Remise du Prix au Lauréat : Tyler John Davies, Angleterre, pour sa pendule Equilibrium.
fpjourne
Ouverture de la première Maison F.P.Journe, à Miami (février)
F.P.Journe ouvre la première Maison F.P.Journe, de 320 m², dans l’hôtel EPIC, au cœur de Downtown Miami, le long de la Miami River, en Floride.
fpjourne
Célébration du 10ème anniversaire de la Boutique F.P.Journe New York (octobre)
Série Limitée de 10 pièces, précédé par le nom de la ville qui célèbre son 10ème anniversaire, le Centigraphe Souverain Anniversaire New York.
fpjourne
Ouverture de la première Boutique F.P.Journe à Dubaï dans le prestigieux Dubai Mall (octobre)
fpjourne
Nouveau record du Monde pour une montre F.P.Journe, l’Astronomic Blue, adjugée dans la vente aux enchères Only Watch pour CHF 1’800’000.- (novembre)
fpjourne
Présentation de l’Astronomic Souveraine (novembre)
La collection Classique s’enrichit du modèle Astronomic Souveraine, montre dotée de 18 fonctions et complications, entièrement dédiée à la contemplation des étoiles.
fpjourne
Salon Annuel à la Manufacture : F.P.Journe dévoile son nouveau Chronomètre à Résonance, célébrant 20 ans de Résonance® (avril)
"Le nouveau Chronomètre à Résonance n’a plus qu’un seul ressort moteur pour les deux mouvements. Un différentiel placé sur la première roue, visible au centre du cadran, transmet la force du ressort moteur indépendamment vers les deux rouages secondaires. Chaque rouage secondaire est équipé d’un Remontoir d’Égalité d’une fréquence de 1 seconde. Fonctionnant ainsi, la force reçue aux échappements reste linéaire et assure l’isochronisme durant 28 heures."

François-Paul Journe
fpjourne
Exposition à la Manufacture F.P.Journe pour célébrer 20 ans de Résonance (août)
fpjourne
La Young Talent Competition (octobre)
Remise du Prix au Lauréat : Norifumi Seki, Japon, Montre de poche Spherical moon and drum calendar.
fpjourne
Exposition à la Manufacture F.P.Journe pour célébrer le 20e anniversaire du calibre Octa (avril)
fpjourne
La Young Talent Competition (mai)
Remise du Prix au Lauréat : Mario Scarpatetti, Suisse, Horloge Kalender Perpeten.
fpjourne
Nouveau record du Monde pour une montre F.P.Journe, la FFC Blue, adjugée dans la vente aux enchères Only Watch pour CHF 4’500’000.- (novembre)
fpjourne
Salon Annuel à la Manufacture F.P.Journe et présentation de la Vagabondage I Or, dernier chapitre d’une trilogie initiée il y a 18 ans (avril)
fpjourne
Création d’une pièce unique pour la Fondation du Prince Albert II de Monaco (octobre)
F.P.Journe soutient la Fondation du Prince Albert II de Monaco lors du « Ball in Monaco » à Singapour en offrant un Chronomètre Optimum unique, en faveur de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable.
Cette pièce unique a été vendue aux enchères pour le prix extraordinaire de 1’480'000 SG$.
fpjourne
La Young Talent Competition (novembre)
Remise du Prix au Lauréat : Maciej Miśnik, Pologne, Montre de poche d’inspiration marine avec tourbillon et échappement à détente pivotée.
fpjourne
Célébration du 10ème anniversaire de F.P.Journe à Miami (novembre)
Série Limitée de 10 pièces, précédé par le nom de la ville qui célèbre son 10ème anniversaire, le Centigraphe Souverain Anniversaire Miami.
fpjourne
Création d’une Automatique pièce unique pour Action Innocence (février)
1’000'000 CHF pour l’Automatique, pièce unique vendue au gala de charité d’Action Innocence, en faveur de la protection des enfants sur Internet.
fpjourne
Salon Annuel à la Manufacture F.P.Journe et présentation de la FFC (mars)
fpjourne
La Young Talent Competition (mars)
Remise du Prix au Lauréat : Alexandre Hazemann, France, Montre AH.02 Signature.
fpjourne
Ouverture de la Maison F.P.Journe New York (avril)
Établi à New York depuis 2009, F.P.Journe quitte l’élégant Upper East Side de Manhattan et installe sa nouvelle Maison au 53 Mercer Street, sur 550 m2, dans le célèbre quartier de SoHo.
fpjourne
Célébration du 10ème anniversaire de la Boutique F.P.Journe Los Angeles (juin)
Série Limitée de 10 pièces, précédé par le nom de la ville qui célèbre son 10ème anniversaire, le Centigraphe Souverain Anniversaire Los Angeles.
fpjourne
Ouverture de « F.P.Journe Le Restaurant » (novembre)
Au 49 Rue du Rhône commence un nouveau chapitre de l’histoire d’un joyau bistrotier genevois avec l'ouverture de « F.P.Journe Le Restaurant », né de la rencontre entre deux épicuriens : le chef Dominique Gauthier et François-Paul Journe.
fpjourne
Ouverture d’une Boutique F.P.Journe à Londres (décembre)
Dans le quartier historique de Mayfair, F.P.Journe y a établi sa onzième Boutique, au 33 Bruton Street, dans un élégant bâtiment du dix-huitième siècle situé entre Berkeley Square et New Bond Street.
fpjourne
Création d’une pièce unique pour Only Watch (mai)
Le Chronomètre Furtif Bleu, développé exclusivement pour Only Watch, a été adjugé 2’000’000 CHF, en faveur de la recherche sur la dystrophie musculaire de Duchenne.
fpjourne
Salon annuel à la Manufacture F.P.Journe et présentation de l’élégante Gino’s Dream (avril)
Pour le 10ème anniversaire de l’élégante, François-Paul Journe rend hommage à son ami Serge Cukrowicz, co-fondateur de Montres Journe SA, et présente la Gino’s Dream.
fpjourne
La Young Talent Competition (avril)
Remise du Prix au Lauréat : Thomas Aubert, France, Montre Séléné.
fpjourne
Célébration du 20ème anniversaire de la Boutique F.P.Journe Tokyo (mai)
Pour les 20 ans de la première Boutique F.P.Journe au monde, un événement a été organisé à Tokyo, rassemblant une communauté de passionnés et de collectionneurs venus des quatre coins du globe. Le point d’orgue fut la présentation de la pièce commémorative : le Chronographe FB, produit à 200 exemplaires, qui sera la dernière Série Limitée de la marque.
1957
1976
1977
1978
1979
1983
1985
1986
1987
1987
1988
1988
1989
1989
1991
1994
1996
1999
1999
2000
2000
2000
2001
2001
2001
2002
2002
2002
2003
2003
2003
2004
2004
2005
2006
2006
2006
2006
2007
2007
2007
2007
2007
2008
2008
2008
2008
2008
2008
2009
2009
2009
2009
2010
2010
2010
2010
2011
2011
2011
2012
2012
2012
2012
2012
2012
2013
2013
2013
2013
2013
2013
2014
2014
2014
2014
2014
2014
2014
2014
2015
2015
2015
2015
2015
2015
2016
2016
2016
2016
2016
2016
2016
2017
2017
2017
2017
2017
2017
2017
2018
2018
2018
2018
2018
2018
2019
2019
2019
2019
2019
2019
2019
2020
2020
2020
2021
2021
2021
2022
2022
2022
2022
2023
2023
2023
2023
2023
2023
2023
2024
2024
2024
2024

DÉCOUVREZ LES CARACTÉRISTIQUES QUI FONT
DE CHAQUE MONTRE F.P.JOURNE UN MODÈLE UNIQUE.

La grande date
La grande date brevetée par F.P.Journe est de conception extra-plate. Les deux disques concentriques à chiffres, offrant une visibilité parfaite, sont encerclés par une roue entraîneuse.
Un balancier exclusif
Tous les chronomètres des collections Souveraine et Octa possèdent un balancier exclusif à quatre bras de grande taille. Il apporte une meilleure stabilité dans le réglage de la précision.
Le Bracelet
Les bracelets sont conçus avec la même exigence que les montres et se déclinent en diverses couleurs en cuir crocodile cousu main ou entièrement platine et sur demande en Or 6N.

Les boucles en Platine, déployantes ou à ardillon, sont personnalisées avec le logo de la marque.
Le Boîtier
Le boîtier constitué de deux pièces en Platine massif ou en Or 6N 18 ct., assure une assise confortable sur le poignet.

Chaque chronomètre possède un numéro gravé au dos du boîtier.
La Couronne
Toutes les couronnes des montres F.P.Journe - Invenit et Fecit - sont stylisées par un moletage effectué à la main pièce par pièce.
Les Aiguilles
Les aiguilles personnalisées sont en acier bleui et indiquent les heures, minutes et secondes ainsi que le temps de marche des chronomètres F.P.Journe.
Le Cadran
Le cadran : or 18 carats et argent guilloché

Dans la collection F.P.Journe - Invenit et Fecit-, le cadran révèle les secrets les plus cachés de mystérieux rouages mécaniques. Avec son propre atelier de cadraniers, François-Paul Journe n’a d’autres limites que celles de son imagination. Ses cadrans sont les véritables visages de ses montres, et leurs traits élégants vont au-delà du simple affichage de l’heure : ils dévoilent au grand jour le coeur de chaque montre!